User-agent: * Disallow  
 
 

 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section du Site

Enseignement du Saint Père

Drapeau animé
 
 
flecheverte_gauche.gif flecheverte_droite.gif
 
 

ATELIER

INCæLIS
La Porte du Ciel

Enseignement du Saint Père 

N° 9 RP.K.

KEYSTONE

 

 
     
 
 
 

 

La Revue de presse que je vous présente n'est pas ici pour salir la religion catholique. Elle est pour savoir ce que l'on pense en dehors de l'Église. Vous remarquerez que très souvent la Presse est obligée d'admettre la réalité de Jésus-Christ !
Papy pour vous Servir.

 

Un million de fidèles pour la messe géante de Benoît XVI

2

Le pape salue un million de fidèles. [Keystone]

Plus d'un million de fidèles ont assisté dimanche à la messe célébrée en plein air à Marienfeld, près de Cologne, par Benoît XVI qui effectuait son premier déplacement à l'étranger depuis son élection à la tête de l'Eglise catholique.

En visite dans son Allemagne natale, le pape a donné rendez-vous aux pèlerins en 2008 à Sydney pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Le souverain pontife a appelé les jeunes, dont beaucoup avaient campé sur place la nuit précédente, à assister régulièrement à la messe dominicale et à faire bon usage de la liberté que Dieu leur a donnée. "La liberté ne consiste pas simplement à profiter de la vie en totale autonomie mais plutôt à vivre à la mesure de la vérité et du bien", a déclaré dans son homélie le successeur de Jean Paul II.

Benoît XVI a dénoncé l'"étrange oubli de Dieu" qui coïncide avec une "explosion nouvelle de la religion". "Je ne souhaite nullement discréditer toutes les manifestations de ce phénomène. Il peut exister une joie sincère de la découverte", a-t-il dit. "Cependant, lorsque cela est poussé trop loin, la religion devient presque un produit de consommation".

"Les gens choisissent ce qui leur plaît", a-t-il noté. "Mais en fin de compte, la religion qu'on se bricole soi-même ne peut pas nous soutenir. Aidez les gens à découvrir la véritable étoile qui guide notre chemin: Jésus Christ".

Messe dominicale 

Benoît XVI s'est moins attardé dans la foule que Jean-Paul II. [Keystone

Le pape âgé de 78 ans a également exhorté les jeunes à assister régulièrement à la messe dominicale, estimant que Dieu devait être présent pendant le temps libre. "Il est bon qu'aujourd'hui, dans de nombreuses cultures, le dimanche soit un jour libre, ou qu'avec le samedi il constitue même le week-end libre", a-t-il affirmé en français. "Ce temps libre, toutefois, demeure vide si Dieu n'y est pas présent".

"Chers amis, quelquefois, dans un premier temps, il peut s'avérer plutôt malcommode de devoir prévoir aussi la messe dans le programme du dimanche", a-t-il ajouté. "Mais si vous en prenez l'engagement, vous constaterez aussi que c'est précisément ce qui donne le juste centre au temps libre".

Message d'amour 

Vers la fin de la messe, Benoît XVI a enfin invité les pèlerins à répandre à travers le monde le message d'amour et de miséricorde de l'Eglise, et ce en français, en anglais, en italien, en polonais (la langue maternelle de son prédécesseur), en portugais, en swahili (une langue africaine), en tagalog (langue philippine) et en allemand (sa langue maternelle).
 

Les JMJ attirent des catholiques du monde entier. Durant la messe, les chants ont été accompagnés de zamponas et de charangos (sortes de flûtes et de guitares d'Amérique du Sud), d'un sitar indien, de tambours africains et d'un didgeridoo australien. D'après le cardinal Joachim Meisner, l'archevêque de Cologne, plus d'un million ont assisté dimanche à la messe célébrée par le pape.

Rapprochement 

Benoît XVI avait entamé jeudi son voyage à Cologne. Poursuivant l'oeuvre de rapprochement de son prédécesseur avec les grandes religions monothéistes, il s'était rendu vendredi dans une synagogue de Cologne, devenant ainsi le deuxième pape à visiter un lieu de culte juif: en 1986, Jean Paul II était allé dans une synagogue de Rome.

Benoît XVI a ensuite rencontré samedi des représentants de la communauté musulmane en Allemagne. Il a dénoncé le "fanatisme cruel" des auteurs d'attentats et a appelé les musulmans à se joindre aux chrétiens pour combattre le fléau du terrorisme.
 

 
   
 

 

Benoît XVI marque les JMJ de son empreinte

21.08.2005 17:31 - mise à jour: 22:56

Benoît XVI suscite lui aussi l'enthousiasme [TSR]

Tout le monde se demandait bien comment Benoît XVI allait reprendre le lourd héritage de Jean Paul II dans ses relation avec la jeunesse.

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui viennent de se clore à Cologne ont montré que le nouveau pape allait poursuivre l'oeuvre, mais dans un sens un peu différent.

Tout a été dit sur la relation entre Jean Paul II et la jeunesse. Une relation très forte qui avait conduit le souverain pontife à créer au milieu des années 80 ces Journées mondiales de la jeunesse avec un grand rendez-vous tous les trois ans environ, un rendez-vous qu'il n'a jamais manqué.

Jusqu'à sa mort, il se réjouissait de venir à Cologne. Et s'il n'a finalement pas pu le faire, une des premières annonces de son successeur a été d'indiquer qu'il ferait le voyage de Cologne. Un signe fort pour les jeunes catholiques qui se sont rendus compte que Benoît XVI n'allait pas les oublier.

Héritage à poursuivre 

L'ombre de Jean Paul II a plané sur les JMJ [TSR]

Mais si l'ancien cardinal Ratzinger n'entend pas laisser tomber l'héritage de Jean Paul II en ce qui concerne la jeunesse, pas question pour lui de se laisser enfermer dans une simple succession ou de reprendre la façon de faire de son successeur.

Benoît XVI a vite marqué ces JMJ de son empreinte. Tant au niveau du style, beaucoup plus pragmatique et modeste, que du fond, avec des discours très pédagogiques.

Un modèle du genre 

L'homélie de la grand messe clôturant ce dimanche la manifestation de Cologne était d'ailleurs un modèle du genre: une explication théorique de l'Eucharistie, l'importance d'aller à la messe chaque dimanche, la remise au pas des communautés nouvelles qui tentent de s'affranchir de la tutelle des évêques et enfin une mise en garde face au "boom" du religieux qui risque de transformer la religion en "produit de consommation".

Un discours qui sonnait parfois parfois comme une reprise en main et où l'on reconnaissait bien la "patte" Ratzinger, celle de l'ancien patron de la Congrgation pour la doctrine de la foi.

Pas se laisser enfermer 

Les prochaines JMJ auront lieu en Australie [TSR]

Mais Ratzinger est trop malin et diplomate pour se laisser enfermer dans un seul type de discours. L'homélie dominical est une chose, les discours aux jeunes du jeudi après-midi peu après son arrivée et du samedi soir lors de la veillée de prière à Marienfeld en sont une autre.

Le pape tient alors un langage beaucoup plus ouvert avec des formules choc qui touchent plus directement les jeunes: "la vraie révolution vient de Dieu", "ce ne sont pas les idéologies qui sauvent le monde", etc... Une allocution basée sur le fil rouge des rois mages, thème de ces JMJ, dont les reliques sont conservées à la cathédrale de Cologne.

Dialogue inter-religieux 

En dehors des rencontres avec les jeunes, le séjour allemand de Benoît XVI a également été marqué par des initiatives assez fortes dans le domaine du dialogue inter-religieux, notamment avec la visite de la synagogue de Cologne et la rencontre avec les représentants de la communauté musulmane. En ce qui concerne les relations avec les protestants, l'autre grande communauté chrétienne allemande aux côté des catholiques, Benoît XVI est resté beaucoup plus disret.


 

 
   
 

Les jeunes enthousiastes 

L'emblème des JMJ de Cologne [TSR]

La réaction des jeunes ne pouvait être qu'excellente. D'une part, parce que la grande majorité des jeunes qui font le voyage des JMJ sont essentiellement des convaincus pour qui le discours papal, même rigoureux, est évident.

Et d'autre part, parce que si le style de Benoît XVI n'est bien évidemment pas celui de Jean Paul II, le nouveau pape n'est pas resté totalement de marbre face aux exubérances de la jeunesse. Le sourire était bienveillant et s'il a marqué quelques signes d'impatience face aux cris de "Benedetto, Benedetto...", il n'a pas hésité à utilier l'humour pour obtenir le silence.

Et il lui est arrivé parfois de sortir de ses discours très préparés pour quelques phrases improvisées, notamment pour évoquer son prédécesseur. Des allusions qui ont beaucoup plu aux jeunes.

Il faut enfin dire que les participants aux JMJ sont plutôt bon publics et peu difficiles. Depuis une semaine, ils vivent dans des conditions difficiles, du point de vue matériel, et ils ne cachent pourtant pas leur joie de se retrouver à Cologne.


 

 
   
 

Organisation déplorable 

L'organisation allemande se voulait rigoureuse, elle est apparue incapable de gérer cet afflux de gens, un afflux pourtant tout à fait prévisible: problèmes de repas, de transports, de communication.

Mais face à ces difficultés, les jeunes sont restés d'une sérénité absolue, prenant leur mal en patience sans rechigner et affrontant la fatigue. La dernière nuit en plein air dans le froid de Marienfeld était pourtant une épreuve pour le moins rigoureuse.


Cologne, Nicolas Willemin, tsr.ch

 
    
......

flecheverte_gauche.gif

flechehaut_rose.gif flecheverte_droite.gif
 ..   
 
 
 
.
.

Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit. 

Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!
Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a promis

Papy pour vous Servir..

 
          ......