User-agent: * Disallow  
 
 

 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section du Site

Enseignement du Saint Père

Drapeau animé
 
 
flecheverte_gauche.gif flecheverte_droite.gif
 
 

ATELIER

INCæLIS
La Porte du Ciel

Enseignement du Saint Père 

N° Ensei 6

Jeudi 6 octobre 2005

 

 
     
 
 
 

 

Tout sur Joseph Alois Ratzinger- Benoît XVI

Jeudi 6 octobre 2005

Revue de Presse autre que Zénit

  Benoît XVI accorde la 1e interwieuw télévisée d'un Pape

 
 


Rome
ONU : Promouvoir le respect et l’amour les personnes âgées

Spécial synode
Commission pour le message : le cardinal Ouellet, président
L’importance de l’adoration eucharistique pour les jeunes
Foi dans le Christ ressuscité et participation à la messe dominicale
Les femmes du Niger exclues de la communion ecclésiale ?
« Ministre extraordinaire de l’Eucharistie » ou « de la Sainte Communion » ?

International
Les jeunes du diocèse de Gap en marche vers Notre-Dame du Laus

- Documents web -
Interventions des pères du synode mardi après-midi et mercredi après-midi

 



 

 
   
 
 

Rome



ONU : Promouvoir le respect et l’amour les personnes âgées
Intervention du Saint-Siège

ROME, Jeudi 6 octobre 2005 (ZENIT.org) – Le Saint-Siège invite à repenser le rôle des personnes âgées dans la société en promouvant le respect et l’amour pour eux dans les familles, à l’école, et dans les media.

Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU est intervenu sur ce thème devant l’assemblée générale, dans le cadre d’un bilan, trois ans après la conférence mondiale sur le vieillissement qui s’est tenue à Madrid, en 2002.

Les chiffres officiels font état de 600 millions de personnes de plus de 60 ans dans le monde : un chiffre destiné à tripler d’ici 2.050.

Il faut par conséquent repenser leur rôle dans la société et dans les processus de développement, soulignait Mgr Migliore.

Mgr Migliore rappelait combien il est important de manifester de la reconnaissance aux personnes âgées qui sont trop souvent « oubliées » en raison de l’impact social de la mondialisation, des phénomènes migratoires et de la fragmentation des noyaux familiaux.

Mgr Migliore a indiqué que le Saint-Siège avait alors précisé que les personnes âgées sont « les gardiennes de la mémoire collective ; elles conservent les relations entre les générations et transmettent des valeurs authentiques ».

Aujourd’hui, disait-il, il est « nécessaire de créer pour eux « une ample gamme d’opportunités » pour mettre en œuvre leur potentiel, leurs expériences, et leurs compétence, dans les milieux de travail, du bénévolat, à commencer par de simples « appréciations de leur présence dans leur famille d’origine ».

Mgr Migliore a particulièrement recommandé que les personnes âgées se voient garantis les soins médicaux, une alimentation adéquate, mais aussi leurs droits sociaux y compris à ceux d’une pension de retraite de base.
ZF05100601

Je souhaite envoyer cette information à un ami

TOP
 

 

 
   
 
 

Spécial synode



Commission pour le message : le cardinal Ouellet, président
Les Eglises orientales représentées

ROME, Jeudi 6 octobre 2005 (ZENIT.org) – Le synode des évêques sur l’Eucharistie est entré dans une phase nouvelle mercredi, avec l’élection des rapporteurs pour les groupes linguistiques et des membres de la commission pour la rédaction du message final du synode.

Le président de cette commission est un canadien, le cardinal Marc Ouellet, P.S.S., archevêque de Québec, le vice-président est un théologien italien, Mgr Salvatore Fisichella, évêque auxiliaire de Rome, recteur de l’université pontificale du Latran à Rome.

La commission compte dix autres membres représentant à la fois les 5 continents et l’Eglise catholique latine et orientale, dont le card. Nasrallah Pierre Sfeir, patriarche d‘Antioche des Maronites, chef du Synode de l’Église Maronite, au Liban, et Mgr Djura Diudiar, évêque titulaire d’Acrasso, exarque apostolique de Serbie et Monténégro pour les catholiques de rite byzantin.

Ces douze membres du synode devront donc faire une synthèse des éléments les plus saillants des débats en vue du message final qui devrait être publié avant la fin du synode le 23 octobre prochain.

Voici les neuf autres membres de cette commission sont : le cardinal Ivan Dias, archevêque de Bombay, le cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, archevêque de Lima, le cardinal Cláudio Hummes, O.F.M., archevêque de São Paulo, le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani, président de la conférence épiscopale, Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, et le R. P. Peter-Hans Kolvenbach, S.J., Préposé général de la Compagnie de Jésus.
ZF05100602

Je souhaite envoyer cette information à un ami

TOP

 



L’importance de l’adoration eucharistique pour les jeunes
Par Mgr Perrier, évêque de Tarbes-Lourdes

ROME, Jeudi 6 octobre 2005 (ZENIT.org) – L’importance de l’adoration eucharistique pour les jeunes a été soulignée, jeudi matin, lors de la 6e assemblée générale du synode par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes-Lourdes.

L’adoration eucharistique est abordée par l’Instrument de travail des évêques aux paragraphes 41, 66, 67 et 75.

Il faisait remarquer : « Nous observons, dans nos pays, que l’adoration eucharistique est très prisée par les jeunes générations de catholiques. Pour ces jeunes générations, elle n’est pas une redécouverte. Elle est une pure et simple découverte ».

Mgr Perrier ajoutait quatre séries de remarques : « Comment la vogue de l’adoration eucharistique chez les jeunes s’explique-t-elle?, interrogeait-il. Parce que ces générations ne peuvent pas vivre sans images. En regardant l’Hostie, certes, nous ne voyons le Christ, ni dans sa divinité ni dans son humanité mais nous fixons nos yeux sur le signe le plus direct de sa présence réelle ».

Il se demandait encore : « Quel est l’immense avantage de l’adoration eucharistique? », avant de répondre : « C'est de faire échapper la prière chrétienne au piège de l’introspection. L’adoration eucharistique se vit comme un face à face ».

Il signalait les éventuels « dangers » de cette prière dans certaines conditions: « L’adoration eucharistique risque d'être vécue sous un mode individualiste et peu ecclésial. Deuxième danger: l’absence de paroles. Car les jeunes ont besoin d’entendre exprimer et d’exprimer eux-mêmes la foi. Troisième danger: négliger les autres modes de la présence, réels quoique différents, du Christ ressuscité ».

Enfin, Mgr Perrier soulignait que « l’adoration eucharistique peut conduire, et reconduire, à l’action eucharistique ».
ZF05100603

Je souhaite envoyer cette information à un ami

TOP

 



Foi dans le Christ ressuscité et participation à la messe dominicale
Par Mgr Ricard

ROME, Jeudi 6 octobre 2005 (ZENIT.org) – La foi dans le Christ ressuscité et la participation à la messe dominicale sont liés, soulignait, jeudi matin, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la conférence des évêques de France.

« Nous sommes confrontés en France, comme d’ailleurs dans d’autres pays de l’Europe de l’Ouest, à une approche très subjective de la participation à la messe dominicale: «J’y vais quand j’en ai envie; j’irai quand j’en sentirai le besoin» », faisait observer Mgr Ricard.

Il proposait cette analyse: « N’est-il pas important de faire découvrir que notre participation à l’Eucharistie dominicale est très liée à notre confession de foi dans le Christ Ressuscité? N’oublions pas que le Ressuscité n’a pas d’autre médiation pour se révéler au monde et poursuivre son œuvre de salut que le corps qu’il se donne aujourd’hui, la communauté de ses disciples, l’Église ».

Et d’expliquer : « C’est dans l’Eucharistie que le Christ fait de la communauté de ses disciples qu’il rassemble son corps ecclésial. Et chacun est appelé à être un membre vivant de ce corps. Au cœur de la liturgie de la messe, la prière eucharistique nous invite à recevoir le corps eucharistique du Seigneur et à devenir son corps ecclésial dans le monde. Saint Augustin disait à de nouveaux baptisés:« Tu entends «Le corps du Christ» et tu réponds « Amen». Sois un membre du corps du Christ pour que ton « amen» soit vrai. » (Sermon 272) ».

« Il est nécessaire de mieux découvrir la dynamique de la prière eucharistique pour entrer plus profondément dans les grandes attitudes spirituelles qu’elle nous appelle à vivre », concluait Mgr Ricard.
ZF05100604

Je souhaite envoyer cette information à un ami

TOP

 



Les femmes du Niger exclues de la communion ecclésiale ?
Par Mgr Cartatéguy, évêque de Niamey

ROME, Jeudi 6 octobre 2005 (ZENIT.org) – Comment aider les femmes du Niger exclues de la communion ecclésiale ? L’évêque de Niamey, au Niger, Mgr Michel Christian Cartatéguy, S.M.A., a exposé jeudi matin au synode la situation d’une communauté ecclésiale – et surtout des femmes - dans une région à « majorité musulmane ». Les chrétiens représentant 1 % de la population du pays.

« La communauté chrétienne ne vit pas repliée sur elle-même et nombreux sont les cas de mariages mixtes islamo-chrétiens, faisait-il remarquer, avec cette conséquence difficile. Les femmes chrétiennes qui se marient aux musulmans sont souvent exclues de la communauté musulmane et de la communauté chrétienne ».

« La femme chrétienne ne peut pas recevoir le sacrement de mariage, expliquait l’évêque de Niamey. Il est difficile à un musulman de poser un acte chrétien. Elle est donc définitivement exclue de la communion sacramentelle. Comme chrétienne, elle sera exclue de la communauté musulmane. On attendra d’elle qu’elle se convertisse à l’Islam. L’appartenance religieuse est une question identitaire très forte. L’appartenance religieuse s’apparente à l’appartenance sociale ».

« On nous présente la doctrine sur la communion spirituelle », faisait observer Mgr Cartatéguy, avant de répondre immédiatement : « Cela ne suffit pas pour intégrer totalement ces femmes dans la communion ecclésiale. Pour vivre la communion dans sa plénitude, ne faut-il pas communier? Il n’y a pas de demi-mesure en ce domaine. L’Eucharistie est une rencontre sensible avec Jésus-Christ ».

« Dans les situations d’exclusion et de fragilité dans lesquelles se trouvent nos femmes chrétiennes, nous restons convaincus que l’Eucharistie peut apporter cette reconnaissance tellement nécessaire pour un vécu chrétien et un témoignage de vie », ajoutait l’évêque nigérien.

Il concluait par cet appel : « Nous sommes les porte-parole de ces femmes qui souffrent et qui sont dans des situations bloquées qui ne peuvent pas évoluer. Y a-t-il la possibilité pour un évêque de permettre à ces femmes de participer à l’Eucharistie? Je soumets mon interrogation et la souffrance de ces femmes en terre d’Islam, à vous, chers Pères du Synode ».
ZF05100605

Je souhaite envoyer cette information à un ami

TOP

 



« Ministre extraordinaire de l’Eucharistie » ou « de la Sainte Communion » ?
Question de terminologie et de théologie

ROME, Jeudi 6 octobre 2005 (ZENIT.org) – Doit-on dire « ministre extraordinaire de l’Eucharistie » ou « ministre extraordinaire de la Sainte Communion » ?

Cette question de terminologie a été abordée au synode, jeudi matin, dans la personne de Mgr Pierre-Antoine Paulo, O.M.I., archevêque coadjuteur de Port-de-Paix, en Haïti.

Il faisait remarquer que l’Instrumentum laboris parle “des ministres extraordinaires de l’Eucharistie”, tandis que l’Instruction “Redemptionis Sacramentum” de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements utilise l’expression: “ministre extraordinaire de la Sainte Communion”.

Il interrogeait : « Laquelle de ces deux expressions est meilleure au plan doctrinal? »
Il concluait son argumentation en disant : « A notre avis, il est plus précis, quant à la terminologie et plus correct quant à la théologie, d’utiliser, pour ce genre de ministère, l’expression “ministre extraordinaire de la sainte communion”.
ZF05100606

Je souhaite envoyer cette information à un ami

TOP


 

 

 
   
 

    

 


International



Les jeunes du diocèse de Gap en marche vers Notre-Dame du Laus
Rassemblement diocésain, à l’école de Benoîte Rencurel

ROME, Jeudi 6 octobre 2005 (ZENIT.org) – Les jeunes collégiens et des confirmands du diocèse de Gap feront une « marche » le dimanche 16 octobre, depuis Jarjayes et Saint-Etienne le Laus vers le Sanctuaire de Notre Dame du Laus.

En effet le rassemblement diocésain convoqué par l’évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, se déroulera au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus les 15 et 16 octobre prochains, avec des personnalités comme Robert Hossein.

Le Laus est un haut lieu de pèlerinage : il réunit une basilique, un sanctuaire et une hôtellerie. Il reçoit 130.000 visiteurs par an.

Notre-Dame du Laus a été édifiée sur les hauteurs de Gap au-dessus du village de Saint-Etienne-le-Laus, à 910 mètres d’altitude, au centre d’un amphithéâtre de 15 km de roches et de verdure. La vue sur la vallée et les chaînes de montagnes des Hautes-Alpes est grandiose.

Mais que s’est-il donc passé à Notre-Dame du Laus ?

C’est sur ce site, dans une faille d’une colline, que la Sainte Vierge apparaît de multiples fois, de 1664 à 1718, à Benoîte Rencurel, une bergère du pays de 17 ans. La jeune fille, alors illettrée, rencontre la « Belle Dame » à l’endroit où elle conduit les troupeaux du voisin, d’abord en silence, puis dans des échanges très simples. C’est ainsi que Benoîte Rencurel se prépare à une mission qu’elle exercera pendant 54 ans.

La Vierge Marie lui donne rendez-vous un jour de septembre 1664 dans le minuscule hameau du Laus. Celle-ci lui demande alors la construction d’une église, avec une maison pour les prêtres, annonçant que beaucoup d’hommes et de femmes viendraient s’y convertir.

Pour atteindre son but, Benoîte Rencurel doit lutter contre l’oppression et la réticence du clergé. La France du XVIIème siècle était alors frappée par les controverses religieuses du jansénisme.

Depuis les origines du pèlerinage il y a 300 ans, les guérisons physiques et morales ont été accordées en grand nombre, notamment par les onctions de l’huile de la lampe du Sanctuaire appliquée avec foi, selon le conseil que la Vierge Marie elle-même donna à Benoîte.

Benoîte Rencurel meurt à 71 ans. Reconnue par tous comme une sainte pour sa ferveur. L’Église est en train d’étudier son procès en béatification.
ZF05100607

Je souhaite envoyer cette information à un ami

TOP
 

 


- Documents web -



Interventions des pères du synode mardi après-midi et mercredi après-midi


ROME, Jeudi 6 octobre 2005 (ZENIT.org) – Il est possible de consulter les résumés des interventions des pères du synode de mardi après-midi, quatrième et cinquième congrégations générales, dans la section Documents de la page web de Zenit.
ZF05100608

Je souhaite envoyer cette information à un ami

TOP



----------------------------------------


Pour offrir un abonnement à Zenit, en cadeau, cliquez sur :
http://www.zenit.org/french/cadeau.html
----------------------------------------

 
    
......

flecheverte_gauche.gif

flechehaut_rose.gif flecheverte_droite.gif
 ..   
 
 
 
.
.

Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit. 

Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!
Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a promis

Papy pour vous Servir..

 
          ......