User-agent: * Disallow  
 
 

 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section du Site

Enseignement du Saint Père

Drapeau animé
 
 
flecheverte_gauche.gif flecheverte_droite.gif
 
 

ATELIER

INCæLIS
La Porte du Ciel

Enseignement du Saint Père 

N° Ensei 1ter

Samedi 1er octobre 2005

Le vrai baptême collégial de Benoît XVI

 
     
 
 
 

 

Samedi 1ter octobre 2005

Tout sur Joseph Alois Ratzinger- Benoît XVI

Revue de Presse autre que Zénit

La Revue de presse que je vous présente n'est pas ici pour salir la religion catholique. Elle est pour savoir ce que l'on pense en dehors de l'Église. À nous d'analyser et au besoin de protester.  Vous remarquerez que très souvent la Presse est obligée d'admettre la réalité de Jésus-Christ !
Papy pour vous Servir.

 

 
   
 
      Le vrai baptême collégial de Benoît XVI

Christian Laporte

Mis en ligne le 30/09/2005
- - - - - - - - - - - 
 

Dimanche, débute à Rome le premier synode du pontificat de Benoît XVI. A partir de l'eucharistie, on débattra aussi de l'évolution de l'institution.

AP

Parmi les nombreux acquis du concile Vatican II figure en très bonne place l'institution du synode des évêques, cette instance consultative qui permet de prendre régulièrement le pouls des Eglises locales à travers leurs hiérarchies décentralisées.

Un bel exercice de démocratie... relative, étant entendu que la base n'est pas directement consultée. A la fin de chaque assemblée ordinaire, les évêques fixent le thème de la réunion suivante. A l'issue du synode d'octobre 2001, il avait été décidé d'étudier «le sacrement de l'eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise».

Large consultation

Un thème d'actualité catholique récurrent car deux ans plus tard, Jean-Paul II a publié une encyclique sur le sujet. Dans la foulée, le défunt souverain pontife avait suivi de très près sa préparation initiée par le secrétaire général du synode, le cardinal belge Jan Schotte, malheureusement décédé lui aussi.

Ni l'un ni l'autre n'ont plus pu se pencher sur les résultats de la large consultation menée auprès des épiscopats du monde entier dont les réflexions et conclusions ont été rendues publiques au début du mois de juillet. Cet «Instrumentum laboris» sera en fait le fil conducteur du synode qui débutera ce dimanche 2 octobre pour se terminer le 23 octobre, chaque fois par une messe solennelle présidée par Benoît XVI. Pour ce dernier, ce sera le premier véritable test de collégialité de «primus inter pares», de l'évêque de Rome face aux 250 évêques qui y représenteront les 4500 membres de l'épiscopat mondial.

 

 
   
 
Geste d'ouverture

Signe positif: Benoît XVI y a invité deux fois plus de représentants des Eglises chrétiennes non catholiques que son prédécesseur. Un geste d'ouverture qui va dans la droite ligne des premiers discours du Pape qui y avait développé son souci de se rapprocher des «frères séparés».

Selon le secrétaire général du synode qui est désormais le Croate Nicola Eterovic, le Pape a l'intention de participer à l'assemblée générale chaque fois que son agenda le permettra.

Signe des temps: lors des synodes précédents, il s'agissait surtout d'une suite de discours qui ne permettaient pas un véritable débat. Le scénario demeure inchangé mais tous les soirs, il y aura une heure de «libre débat» qui sera l'occasion de véritables échanges et de réactions. Ce qui est une petite révolution pour l'Eglise catholique.

 

 
   
  Préoccupations terrestres

Il faut dire que si la thématique de la XIe assemblée générale ordinaire est essentiellement spirituelle, les évêques aborderont aussi des préoccupations plus terrestres sur des sujets qui séparent souvent aujourd'hui la hiérarchie ecclésiale de la base. Ainsi, la question de la communion des divorcés remariés pourrait resurgir tout comme le débat autour de «l'état de péché» des personnes qui ont subi un avortement, voire des dirigeants politiques qui ont voté des législations autorisant l'interruption volontaire de grossesse.

© La Libre Belgique 2005

 

 
    
......

flecheverte_gauche.gif

flechehaut_rose.gif flecheverte_droite.gif
 ..   
 
 
 
.
.

Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit. 

Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!
Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a promis

Papy pour vous Servir..

 
          ......