User-agent: * Disallow  
 
 

 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section du Site

Enseignement du Saint Père

Drapeau animé
 
 
 
flecheverte_gauche.gif flecheverte_droite.gif
 
 
 

ATELIER

INCæLIS
La Porte du Ciel

Enseignement du Saint Père 

N° 16

28 août 2005

 

 
     
 
 
 

 

28 août 2005


Rome
Incendie meurtrier à Paris : Message de Benoît XVI
JMJ de Cologne : L’adoration n’est pas « un luxe mais une priorité ».
« Ne laissez pas la flamme s’éteindre », appel du pape aux jeunes
Kuweit, Bahreïn, Yémen, Qatar : Mgr El-Hachem nonce apostolique

International
Cracovie : 70.000 personnes autour de Mgr Dziwisz

- Documents -
L’expérience vécue à Cologne : Paroles de Benoît XVI avant l’angélus

 




 


Rome



Incendie meurtrier à Paris : Message de Benoît XVI
 

Le pape « s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées »

ROME, Dimanche 28 août 2005 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a fait parvenir un message de condoléances à l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-trois à la suite du tragique incendie qui a fait 17 victimes dans un immeuble du Boulevard Auriol, dans le 13e arrondissement.

Ce télégramme du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat dit : « Apprenant le tragique incendie survenu à Paris, qui a fait de nombreuses victimes, pour la plupart des enfants, le Saint-Père s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées, et il confie les victimes à la miséricorde de Dieu, le priant de les accueillir dans sa paix et dans sa lumière ».

« Il demande au Seigneur, ajoute le télégramme, de soutenir les familles qui ont perdu des proches, particulièrement des enfants, afin qu’elles gardent courage et trouvent le soutien nécessaire pour traverser cette épreuve, et il exprime sa profonde sympathie aux blessés ainsi qu’aux sauveteurs dont il salue le travail courageux. De grand cœur, le pape demande au Tout-Puissant de faire descendre sur tous l’abondance de ses bénédictions ».

« France : Un immeuble brûle à Paris, dix sept émigrés meurent », titrait samedi 27 août, à la une, L’Osservatore Romano en italien.

Le bilan de la tragédie fait état de 14 enfants (dont un bébé), une femme enceinte et deux hommes tués. La Croix-Rouge a signalé qu'une mère de famille africaine a perdu quatre de ses six enfants dans l'incendie, et qu'un cinquième enfant a été blessé. L’incendie a fait également 30 blessés dont deux graves.

Plus de 130 personnes, dont une centaine d'enfants, originaires du Mali, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, de Gambie, logeaient dans l'édifice de 7 étages des années 20, en attendant un logement définitif.

Ces familles avaient été logées dans cet immeuble, dont le dernier étage était muré, par des organisations caritatives. Ils sont actuellement hébergés dans un gymnase en attendant un logement définitif. Une famille aurait déjà retrouvé un logement.
ZF05082801

TOP

 



JMJ de Cologne : L’adoration n’est pas « un luxe mais une priorité ».
Le message des jeunes à leurs pasteurs

ROME, Dimanche 28 août 2005 (ZENIT.org) – « L’adoration n’est pas «un luxe mais une priorité» », déclare Benoît XVI.

A Cologne, les jeunes ont lancé un message à leurs pasteurs, a souligné le pape Benoît XVI dans son allocution avant l’angélus de midi de ce dimanche dans la cour du palais apostolique de Castelgandolfo, en présence de milliers de pèlerins de différents pays.

« L’expérience vécue à Cologne à l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse, la semaine dernière, a vraiment été une expérience ecclésiale extraordinaire, avec la participation d’un très grand nombre de jeunes de toutes les parties du monde, accompagnés de nombreux évêques, prêtres, religieux et religieuses. Cela a été, a déclaré le pape, un événement providentiel de grâce pour l’Eglise entière ».

« En parlant avec les évêques d’Allemagne, un peu avant mon retour en Italie, je disais que les jeunes ont lancé à leurs pasteurs, et d’une certaine façon à tous les croyants, un message qui est en même temps une demande : «Aidez-nous à être des disciples et des témoins du Christ. Comme les Mages, nous sommes venus pour le rencontrer et pour l’adorer», a poursuivi l’évêque de Rome.

Le pape Benoît XVI soulignait les difficultés sur le chemin des jeunes : « De Cologne, les jeunes sont repartis vers leurs villes et leurs nations, animés d’une grande espérance, sans cependant perdre de vue les nombreuses difficultés, les obstacles et les problèmes qui, à notre époque accompagnent la recherche authentique du Christ, et la fidèle adhésion à son Evangile ».

Il ajoutait : « Non seulement les jeunes, mais aussi les communautés et les pasteurs doivent prendre toujours plus conscience d’un fait fondamental pour l’évangélisation : là où Dieu n’occupe pas la première place, là où il n’est pas reconnu et adoré comme le Bien suprême, la dignité de l’homme est mise en danger ».

Le pape en tirait cette conséquence : « Il est donc urgent d’amener l’homme d’aujourd’hui à «découvrir» le visage authentique de Dieu, qui s’est révélé à nous en Jésus Christ. L’humanité de notre époque aussi pourra ainsi, comme les Mages, se prosterner devant lui et l’adorer ».

« En parlant avec les évêques allemands, confiait le pape, je rappelais que l’adoration n’est pas «un luxe mais une priorité». Chercher le Christ doit être l’incessante aspiration des croyants, des jeunes, et des adultes, des fidèles et de leurs pasteurs ».

Il insistait : « Cette recherche doit être encouragée, soutenue, guidée. La foi n’est pas simplement l’adhésion à un complexe en soi complet de dogmes, qui éteindrait la soif de Dieu présente dans l’âme humaine. Au contraire, elle projette l’homme, cheminant dans le temps, vers un Dieu toujours nouveau dans son infini. Le chrétien est pour cela de façon contemporaine quelqu’un qui cherche et quelqu’un qui trouve ». Et c’est justement cela qui rend l’Eglise jeune, ouverte à l’avenir, riche d’espérance pour toute l’humanité ».

« Saint Augustin, dont nous faisons mémoire aujourd’hui, a des réflexions étonnantes à l’invitation du Psaume 104 : «Quaerite faciem eius semper – Cherchez toujours sa face». Il fait remarquer que cette invitation ne vaut pas seulement pour cette vie ; elle vaut aussi pour l’éternité. La découverte du « visage de Dieu » ne s’épuise jamais. Plus nous entrons dans la splendeur de l’amour divin, plus il est beau de progresser dans la recherche, si bien que «amore crescente inquisitio crescat inventi – dans la mesure où l’amour grandit, grandit aussi la recherche de Celui qui a été trouvé» (Enarr. in Ps. 104,3: CCL 40, 1537) ».

« Telle est l’expérience à laquelle nous aspirons au plus profond de notre cœur. Que nous l’obtienne l’intercession du grand évêque d’Hippone ; que nous l’obtienne l’aide maternelle de Marie, l’Etoile de l’Evangélisation, que nous invoquons aujourd’hui dans la prière de l’Angélus », a conclu le pape.
ZF05082802

TOP

 

 
   
 
          

 



« Ne laissez pas la flamme s’éteindre », appel du pape aux jeunes
Message du pape après l’angélus

ROME, Dimanche 28 août 2005 (ZENIT.org) – « Ne laissez pas la flamme s’éteindre », a lancé le pape aux jeunes de langue allemande, après la prière de l’angélus de midi, à Castelgandolfo.

Le pape disait en effet : « Je salue de tout cœur les pèlerins et les visiteurs de langue allemande ici présents à Castelgandolfo. Je suis encore ému de la louange enthousiaste de si nombreux jeunes de la XXe Journée mondiale de la Jeunesse 2005 à Cologne ».

Il ajoutait : « A eux tous et à vous tous ici présents, je veux lancer cet appel : ne laissez pas la flamme s’éteindre, et emportez la lumière du Christ dans le monde : par le témoignage de votre foi, de votre amour et de votre espérance. Que le Seigneur, qui nous a fait des cadeaux si abondants, vous fortifie sur le chemin de la vie ! Je vous souhaite un dimanche béni ! »

Aux jeunes de langue française, le pape disait : « Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Je vous invite à répondre généreusement à l’appel de l’Évangile, heureux de suivre le Christ sans réserve et d’être ses témoins chaque jour! Je vous souhaite un bon dimanche ».
ZF05082803

TOP


 

 


 


Kuweit, Bahreïn, Yémen, Qatar : Mgr El-Hachem nonce apostolique
Et délégué apostolique dans la péninsule arabique

ROME, Dimanche 28 août 2005 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Mounged El-Hachem, Libanais, comme nonce apostolique au Kuweit, Bahreïn, Yémen et Qatar et délégué apostolique dans la péninsule arabique.

Le pape a en effet accepté la démission à ce poste, pour limite d’âge, de Mgr Giuseppe De Andrea.

Mgr Mounged El-Hachem était jusqu’ici évêque de Baalbek - Deir El-Ahmar des Maronites. Le pape lui accorde la dignité d’archevêque, avec le siège titulaire de Darni.

Mgr Mounged El-Hachem est né à El-Akoura (Libana), en 1934. Il a été ordonné prêtre en 1959 et incardiné dans le diocèse d’Antioche des Maronites.

Il est titulaire d’une licence canonique en théologie. Il a travaillé à ce qui était alors la Commission pontificale des communications sociales de 1970 à 1978, année de sa mutation à la secrétairerie d’Etat, section des Affaires générales.

Le 30 octobre 1993, il a été nommé Chef de la section des Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat. Le 10 juin 1995, il a été nommé évêque de Baalbek - Deir El-Ahmar des Maronite, et il a reçu l’ordination épiscopale le 13 septembre de la même année.
ZF05082804

TOP
 

 

 
   
 

 

International



Cracovie : 70.000 personnes autour de Mgr Dziwisz
 

Intronisation du nouvel archevêque

ROME, Dimanche 28 août 2005 (ZENIT.org) – Le nouvel et 73e archevêque de Cracovie, nommé par Benoît XVI le 3 juin dernier, Mgr Stanislas Dziwisz, a été intronisé samedi à Cracovie dans un grand enthousiasme, entouré de 70.000 personnes. Radio Vatican souligne l’événement.

Mgr Stanislas Dziwisz, a été pendant plus de 26 ans secrétaire particulier du pape Jean-Paul II, et il succède au cardinal Franciszek Macharski, qui avait lui-même succédé à Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie pendant 15 ans de 1963 à 1978. Une intronisation qui correspond aussi aux célébrations pour le 25e anniversaire de la fondation du syndicat polonais Solidarnosc.

Quelque 70.000 personnes, 800 prêtres, une centaine d’évêques et une trentaine de cardinaux, dont l’archevêque émérite, le cardinal Franciszek Macharski, le vicaire du pape pour Rome, le cardinal Camillo Ruini, les cardinaux Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, et Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. Etaient également présentes de hautes personnalités de la société civile, dont le président polonais, M. Aleksander Kwasniewski.

Le cardinal Macharski a transmis son bâton pastoral, qui appartenait auparavant à l’archevêque Wojtyla, à Mgr Dziwisz, installé sur sa cathèdre.

A plusieurs reprises, sous le soleil de Cracovie, le nom de Jean-Paul II a été scandé et applaudi, près de cette historique cathédrale du Wawel si chère au défunt pontife, et qui abrite, entre autres, le tombeau de saint Stanislas.

Une longue procession avec les reliques de saint Stanislas s’est déroulée vers la Place du Marché où le podium avait été dressé.

Les applaudissements ont salué le traditionnel son de la trompette à l’arrivée des deux archevêques.

Le cardinal Macharski a rendu hommage à son successeur en soulignant qu’il pourra compter sur la protection de son saint patron, Stanislas, mais aussi sur celle d’un autre « patron », Jean-Paul II.

Applaudissements et clameurs ont accompagné son discours, ainsi que la demande renouvelée : « Santo Subito » entendue pour la première fois le jour des funérailles du pape polonais, le 8 avril dernier.

Le nonce apostolique en Pologne, Mgr Jozef Kowalczyk, a salué dans le nouvel archevêque en effet un « témoin autorisé de Jean-Paul II », et « un pasteur responsable de l’avenir de l’Eglise de Cracovie », appelé par Benoît XVI à écrire « un nouveau chapitre » de l’histoire millénaire de cette Eglise.

Pour sa part, Mgr Dziwisz a rappelé ces quasi 27 ans passés à Rome, aux côtés du « Pierre de notre temps », et il a exprimé sa gratitude à Benoît XVI pour la nouvelle responsabilité pastorale. Il s’est confié à la prière des fidèles afin d’être, comme Jean-Paul II le disait de lui-même, un « maillon fort » dans la longue tradition épiscopale de Cracovie initiée en l’an mille.

L’évêque Stanislas a en effet, affirmait Mgr Dziwisz, « donné l’orientation à tout le premier millénaire du christianisme en Pologne. Pour le second millénaire, Dieu a choisi Jean-Paul II, un pape à cheval sur deux millénaires significatif pour notre temps ».

Il a eu, soulignait son successeur, « le courage de prendre l’homme comme programme de son pontificat », et il a ainsi contribué à l’écroulement des totalitarismes, en démontrant à l’Europe que « les valeurs morales qui viennent de l’Evangile doivent être un fondement de la construction sociale » du continent et du monde.

Dans l’après-midi, le nouvel archevêque s’est rendu au sanctuaire de la Miséricorde Divine, à Lagiewniki, consacré par Jean-Paul II, et dû aux révélations du Christ à sainte Faustine Kowalska, dont le centenaire de la naissance a été célébré le 25 août dernier (cf. Zenit, 25 août).
ZF05082805

TOP


 

 
   
 

- Documents -



L’expérience vécue à Cologne : Paroles de Benoît XVI avant l’angélus


ROME, Dimanche 28 août 2005 (ZENIT.org) – Voici la traduction des paroles de Benoît XVI avant l’angélus de ce dimanche, à Castelgandolfo :

Chers frères et sœurs,

L’expérience vécue à Cologne à l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse, la semaine dernière a vraiment été une expérience ecclésiale extraordinaire, avec la participation d’un très grand nombre de jeunes de toutes les parties du monde, accompagnés de nombreux évêques, prêtres, religieux et religieuses. Cela a été un événement providentiel de grâce pour l’Eglise entière.

En parlant avec les évêques d’Allemagne, un peu avant mon retour en Italie, je disais que les jeunes ont lancé à leurs pasteurs, et d’une certaine façon à tous les croyants, un message qui est en même temps une demande : « Aidez-nous à être des disciples et des témoins du Christ. Comme les Mages, nous sommes venus pour le rencontrer et pour l’adorer.

De Cologne, les jeunes sont repartis vers leurs villes et leurs nations, animés d’une grande espérance, sans cependant perdre de vue les nombreuses difficultés, les obstacles et les problèmes qui, à notre époque accompagnent la recherche authentique du Christ, et la fidèle adhésion à son Evangile.

Non seulement les jeunes, mais aussi les communautés et les pasteurs doivent prendre toujours plus conscience d’un fait fondamental pour l’évangélisation : là où Dieu n’occupe pas la première place, là où il n’est pas reconnu et adoré comme le Bien suprême, la dignité de l’homme est mise en danger.

Il est donc urgent d’amener l’homme d’aujourd’hui à « découvrir » le visage authentique de Dieu, qui s’est révélé à nous en Jésus Christ. L’humanité de notre époque aussi pourra ainsi, comme les Mages, se prosterner devant lui et l’adorer.

En parlant avec les évêques allemands, je rappelais que l’adoration n’est pas « un luxe mais une priorité ». Chercher le Christ doit être l’incessante aspiration des croyants, des jeunes, et des adultes, des fidèles et de leurs pasteurs.

Cette recherche doit être encouragée , soutenue, guidée. La foi n’est pas simplement l’adhésion à un complexe en soi complet de dogmes, qui éteindrait la soif de Dieu présente dans l’âme humaine. Au contraire, elle projette l’homme, cheminant dans le temps, vers un Dieu toujours nouveau dans son infini. Le chrétien est pour cela de façon contemporaine quelqu’un qui cherche et quelqu’un qui trouve ». Et c’est justement cela qui rend l’Eglise jeune, ouverte à l’avenir, riche d’espérance pour toute l’humanité.

Saint Augustin, dont nous faisons mémoire aujourd’hui, a des réflexions étonnantes à l’invitation du Psaume 104 : « Quaerite faciem eius semper – Cherchez toujours sa face ». Il fait remarquer que cette invitation ne vaut pas seulement pour cette vie ; elle vaut aussi pour l’éternité. La découverte du « visage de Dieu » ne s’épuise jamais. Plus nous entrons dans la splendeur de l’amour divin, plus il est beau de progresser dans la recherche, si bien que « amore crescente inquisitio crescat inventi – dans la mesure où l’amour grandit, grandit aussi la recherche de Celui qui a été trouvé » (Enarr. in Ps. 104,3: CCL 40, 1537).

Telle est l’expérience à laquelle nous aspirons au plus profond de notre cœur. Que nous l’obtienne l’intercession du grand évêque d’Hippone ; que nous l’obtienne l’aide maternelle de Marie, l’Etoile de l’Evangélisation, que nous invoquons aujourd’hui dans la prière de l’Angélus.

[Texte original : italien – Traduction réalisée par Zenit]
ZF05082806

TOP



----------------------------------------


Pour offrir un abonnement à Zenit, en cadeau, cliquez sur :
http://www.zenit.org/french/cadeau.html
----------------------------------------

 
    
......

flecheverte_gauche.gif

flechehaut_rose.gif flecheverte_droite.gif
 ..   
 
 
 
.
.

Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit. 

Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!
Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a promis

Papy pour vous Servir..

 
          ......